Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2016 3 20 /07 /juillet /2016 13:33
Aiguille du Diable

Aujourd'hui il fait chaud.

Un temps de Canicule.

Et pourtant vendredi et samedi dernier c'était l'hiver en montagne. Il venait de neiger et la montagne avait pris sa plus belle parure. Blanche. Toutes les vires étaient recouverte de poudre, les fissures englacées et les arêtes cornichées.

Antoine rêvait de l'aiguille Verte. Comme un fruit peut être trop mur pour la saison ou comme un gateau qu'il faut encore rêver avant de le déguster le choix c'est porté sur les aiguilles du Diable plutôt que la Verte.

Au lever du jour au pied de l'aiguille Chaubert le soleil nous surprend. Il ne réchauffe rien. On peine à sortir les doigts des gants pour serrer se granit au grain unique mais que l'engourdissement tent a nous faire penser que grimper sur la glace à mains nues n'est pas agréable. Et pourtant on a envie. Envie car il n'y a personne pour une fois sur cette traversée. Envie car la montagne est particulièrement belle avec cette neige. Les contrastes sont saisissants.

Au fil des heures, au fil des pointes, au fil des montées et descentes nous avons enlevé puis remis les gants. Si cette course j'ai pu la faire dans un mode express une fois parfois ou sous un ton léger par des conditions estivales la dernière fois aujourd'hui l'ambiance était à l'hivernale. On remet les crampons dès que l'on passe côté nord. On les enlève versant sud.

Tout au long on a préféré faire de petite longueur, pour que le second ne gèle pas au relais.

Avec Antoine peu de paroles sont nécessaires pour se comprendre. On a peu grimper ensemble mais son efficacité dans ces conditions est surprenante et me rassure pour m'engager au fil des heures.

En fin d'après midi, en arrivant à l'aiguille je me suis dit "on a beau revenir plusieurs fois dans une course les conditions différentes font que l'on ne vit pas la même histoire". Aujourd'hui c'était beau mais pas facile.

Voici quelques photos

Aiguille du Diable
Aiguille du Diable
Aiguille du Diable
Aiguille du Diable
Aiguille du Diable
Aiguille du Diable
Aiguille du Diable
Aiguille du Diable
Aiguille du Diable
Aiguille du Diable
Aiguille du Diable
Aiguille du Diable
Aiguille du Diable

Merci Antoine de m'avoir fais confiance sur le choix de course et pour ton engagement.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide
commenter cet article

commentaires