Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 06:21

Dimanche dernier avec Jean Pierre nous sommes partis se promener sur l'arête Kuffner au Mont Maudit.

Arête Kuffner - mont Maudit

Pour Jean Pierre c'était un retour à la montagne. Absent du monde de la montagne pour cause d'opération à l'épaule il y a seulement 3 mois, l'idée était de faire une course ou l'on ne sollicite pas trop les épaules.

Se ballader sur les arêtes est un bon moyen.

Ce jour là la montagne était magique. Au sortis du refuge comme les derniers jours, la nuit est noire. Un noir ou l'on ne sait même pas ou l'on met les pieds. Un noir ou seule la frontale permet de découvrir les mètres suivant.

J'aime cette ambiance ou l'on plonge dans la montagne en découvrant petit à petit. Il fait chaud, on est très peu habillé. Seulement deux petites couches et pourtant la neige porte.

Une cordée avec un guide italien est partis 10mn avant nous. Rapidement nous ne les voyons plus.

Je suis surpris en passant le col des flambeaux d'apercevoir une lumière haute en altitude en direction du grand Capucin. Qui sont ils à cette heure de la nuit là. J'ai du mal à savoir si ils sont dans le grand Capucin ou dans un couloir à coté.

Au fil des minutes on devine plusieurs cordées au départ du bivouac La Fourche. Surprenante procession de lampes qui bougent dans ce noir presque complet.

Je devine aussi la progression du guide Italien qui se dirige vers le couloir de La Fourche. Nous nous irons plus loin. Chercher le couloir le plus à droite. Celui qui permet d'atteindre l'arête Kuffner là ou elle se redresse.

C'est en éteignant ma frontale que tous s'illumine. D'un coup le noir devient moins noir. La neige se réverbère les contours des rochers se dessinent. J'ai souvent fait le constat que sans lampe on voit beaucoup mieux au loin. Et puis marcher dans le noir à quelque chose de magique. L'environnement devient immense et nous tous petit dedans.

Arête Kuffner - mont Maudit
Arête Kuffner - mont Maudit
Arête Kuffner - mont Maudit
Arête Kuffner - mont Maudit
Arête Kuffner - mont Maudit
Arête Kuffner - mont Maudit
Arête Kuffner - mont Maudit
Arête Kuffner - mont Maudit
Arête Kuffner - mont Maudit

Les lumières du jours nous surprennent haut sur l'arête. Au niveau de l'Androsace. Les mètres s'avalent vite sans courir. Le plaisir d'une cordée qui a déjà grimper des milliers de mètres ensemble est indéniable. Chacun fait attention à l'autre tout en se concentrant sur soi. Avec Jp on ne compte plus le nombre de lever de jours que nous avons partager.

La trace est énorme. Parfois les marches s'effondrent par manque de regel. Sous l'Androsace le contournement est évident. Une tranchée c'est formée mais attention avec le niveau de regel et la fonte de la neige la trace se retrouve parfois en surplomb. Je me prend à penser que dans les jours suivants ou peut être meme aujourd'hui la trace s'effondrera. Il est parfois pas facile de définir ente le moment ou les conditions sont parfaites et le moment ou tous bascule.

Arête Kuffner - mont Maudit

A 8h nous sommes au sommet. Il ne reste plus qu'à se laisser glisser dans les pentes du Maudits et du Tacul avant d'entamer la longue remonter à l'Aiguille du Midi.

Merci JP pour ces moments la haut

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide
commenter cet article

commentaires