Une histoire magique à travers ces montagnes des Balkans.
Il y a 25 ans Michel Cormier partait découvrir les montagnes d'Albanie à ski. Moi jeune Aspi je rêvais de marcher sur ces pas. En 2012 avec Simon et Mamat et un petite bande nous avons été skier en Valbonna au Nor du du Pays. L'année suivante avec Simon nous revenions pour parcourir un bel itinéraire entre Boga - Nick - Lepushe - Vusanje - Valbona. En 2016 ma soif de continuer à découvrir les montagnes de cette région nous a conduit entre les mont Gramos - les montagnes de Smolikas - le Mont Olympe et les montagnes de Shar. C'est ce jour là que j'ai découvert qu'une traversée sur la ligne frontière était possible entre Albanie - Macédoine et Kosovo
Voici en images cette traversée entre Radomire - Restelice - Brod - Manasterice - Prevala - Brezovica - Pristina.
Chacune des images mériterait que l'on raconte le contexte, l'histoire qui nous a mené dans cette situation....
Un voyage au long cours ou la dimension exploration prend tous son sens. Ici pas de trace, des sommets à perte de vue, des faces à skier, des vallées à descendre, des villages à rallier. Du rouge à boire !!! Des Peja à descendre !!! Des grillades à déguster !!!
Les premiers jours, la neige durcit par le vent et le froid nous ont permis d'avancer, de dérouler le fil du chemin depuis le mont Korab. La neige c'est invité sur les versants Nord pour la suite. Pas moins 1m est tombé en 24h. Alors on a joué dans la poudre en forêt. Fini les crêtes pour les 2 jours suivants, bonjour les forêts de bouleau.
Sur les dernières étapes, nous avons quitté les basses altitudes et la poudre magique en forêt pour rejoindre les crêtes pelées.
La dernière étape fut un réel voyage d'heure en heure. Partis de nuit à 5h, le jour c'est levé doucement sur la Macédoine. Quand nous avons rejoint la ligne frontière sur les crêtes, la journée à basculée. On a compris que l'on était pas arrivé et que le chemin que l'on pensait skiant, facile sur les crêtes, allait devenir une vraie errance ou chaque minute il faut imaginer ou passer pour la suite. Quand vers 16h nous avons posé les spatules sur la petite route tout au bout du massif non loin du poste de frontière nos sourires en disaient long sur les émotions vécut.
Merci à vous tous de m'avoir fait confiance : Florence - Françoise - Loic - Quentin - Aurélien - Clément - Nicolas - Jérémy
Merci François d'avoir partager ces moments de ski, d'engagement et surtout de soirée
Mais surtout merci à mon Ami GENT pour ton amitié, ta logistique parfaite.