Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2021 6 10 /07 /juillet /2021 12:43

Ballade Rocheuse en Diois - Entre Glandasse et 3 becs


 

Il y a des lieux qui marque son enfance.

Je me rappelle quant au petit matin, dans l'humidité et la fraicheur de la nuit il fallait quitter le vieux Ford Transit de mon père pour rejoindre le pied de la paroi d'Archiane. Un moment où il faisait "Cru". Cru comme quand on croque dans une carotte. Sur le moment c'est dur, peu goûtu, voir même pas bon, puis en insistant le jus de la carotte vient, la saveur se répand doucement dans le palais.

 

Les matins du Vercors ou l'on quitte à la frontale la couche chaude, ou l'on se faufile entre les arbres et les buis encore tout humide de la nuit avec des toiles d'araignées entre les buissons qui se colle dans les yeux, c'est ça. On voudrait s'emmitoufler. On a limite frais et quelques minutes plus tard on est fiant de transpiration. Je ne levais pas la tête pour ne pas regarder ce mur qui se dessinait entre les arbres. Au pied, la paroi était raide, elle m'impressionnait.

Moi petit ado, je suivais avec envie et inquiétude mon père. Je ne savais pas comment me projeter dans ces parois, même si l'on y revenait souvent. A chaque fois, je me mettais en mode suiveur. Mais ces ambiances m'ont marquée. Les voies bien sûr, ce calcaire fissuré ou l'histoire se lit dans l'équipement. Mais aussi le contraste entre l'ambiance du petit matin et celle dans la paroi ou l'on rotissait doucement au fil des longueurs. Et puis surtout la sortie sur le plateau. Que ce soit à Archiane ou à Grandasse, la même émotion. Comblé de l'effort, comblé de la concentration à bien grimper, assis le cul sur un rocher doux, le regard pouvait errer sur cette immensité : ces pelouses rases vallonnées, parsemée de bosquet. Le blanc du calcaire s’opposait au vert des plateaux.  

La semaine dernière avec Jeem, Julien et un des maitres des lieux Simon nous sommes venus grimper au 3 becs et à Glandasse. C'était un petit peu l'occasion pour moi de me replonger dans ces souvenirs. L’énorme fly de mon père dans la 2ème longueur de la Pentecote et le retour difficile à cloche pied, une cheville cassée jusqu’à l’abbaye de Valcroissant. Quelques années plus tard, quand je ne m’aimais pas trop, les 2 jours passés seuls fin novembre dans cette même voie.

Quelques images des heures sur le rocher.

 

Merci Sim, Julien et Jeem.  

Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Ballade Rocheuse en Diois
Partager cet article
Repost0

commentaires