Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2014 4 07 /08 /août /2014 10:16

Il y a une semaine, le we était comme depuis début juillet bien maussade. 

On a espéré pouvoir monter au refuge de l'Envers des Aiguilles pour faire le Crepon le dimanche mais la pluie torrentiel nous a fait renoncer. 

Un petit coup de fil à Armando de Monzino pour savoir si la pluie sévit aussi côté italien. La pluie c'est arrêtée depuis une heure. On file donc à Monzino avec dans l'idée d'aller faire l'aiguille Croux. 

Cela fait très longtemps que j'avais envie de la refaire. Quand j'étais gamin, que mes parents avaient un cmaping dans le Val Ferret, mon père nous avait emmené ma soeur Isa et moi. 

Je me rappel comme si c'était hier, du goût du thé noir infame au petit dej. Il était âpre, fort et amer. IL n'y avait pas sucre non plus. Aujourd'hui le thé n'a pas changé, mais l'ambiance pour moi est tout autre. C'est toujours le même thé mais au refuge je m'y sent un peu comme chez moi. L'acceuil est super. Armando et toute son équipe à rendu ce lieu vraiment convivial. On trouve autour du refuge plein de voies d'escalade abordable qui donne une autre dimmension. On ne vient plus ici que pour les grandes voies de l'Envers du Mont Blanc. Même si ces dernières années je suis surtout monter à Monzino pour aller plus haut aujourd'hui je suis content d'être là tout simplement pour profiter de voies qu'Armando à rééquipées.

 

La voie Ottoz et ses variantes qu'Armando à équipées est vraiment très jolie.

Le dimanche soir au retour au refuge, je donne un coup de fil à Jean Pierre pour lui proposer de me rejoindre et profiter des quelques heures du soleil prévu le lundi.

Lundi matin, c'est partis pour la Bonatti Zapelli avec attaque de la Ottoz. Vraiment une très très belle voie qui grimpe. On est redescendu en rappel pour éviter la pluie sur la voie normale. Timing tip top, les premières gouttes de pluie arrivent quand on enlève les chaussons.

 

Voici quelques photos.

Aiguille Croux (9 sur 17)

Premier rayons de soleil

Aiguille Croux (4 sur 17)

L'aiguille Croux de profil

Aiguille Croux (2 sur 17)

Le topo des 2 voies

Aiguille Croux (3 sur 17)

 

Aiguille Croux (10 sur 17)

premières longueurs cool avec vue sur les gouffres du glacier du Freney

Aiguille Croux (11 sur 17)

 

Aiguille Croux (6 sur 17)

La Gugliermina et les Dames Anglaises nous dominent. Le glacier du Freney et ces méandres. Pas facile d'aller à la Ratti cette année

Aiguille Croux (8 sur 17)

Dans les années 70 mon père avait mis une journée pour simplement traverser le glacier avant de pouvoir attaquer la Ratti à la Noire de Peuterey

Aiguille Croux (12 sur 17)

Soleil et chaleur. Ca fait du bien

Aiguille Croux (14 sur 17)

Aiguille Croux (15 sur 17)

Aiguille Croux (5 sur 17)

On se croirait au printemps quand les goulottes sont formées la haut. Incroyable les lignes. Mais que font le glaciairistes pour ne pas être là haut ? 

Aiguille Croux (1 sur 17) 

Les voisins du refuge ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Alpinisme
commenter cet article

commentaires