Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2014 1 22 /09 /septembre /2014 06:12

 

"Lisez Sir Ernest Shackelton, lisez son "Odyssée de l'Endurance", c'est l'un des plus beaux livres d'aventure vraie jamais écrit... Combien de fois, ces dernières années aurons-nous conseillé ce magnifique livre relatant la véritable épopée vécue sur le continent antarctique à un siècle de nous par une poignée d'Anglais soudés par le charisme de Sir Ernest. L'aventure s'achève en apothéose par une homérique traversée de la Géorgie du Sud, Île toute à la fois inconnue et célèbre, vers laquelle nous allons, des Îles Falkland, cingler.


Georgie PP 07 846


Inconnue cette île l'est assurément, car bien peu peuvent immédiatement la situer. Elle ne se trouve pas à l'Est, pas non plus à l'Ouest, mais dans le grand Sud, perdue dans les cinquantièmes hurlants. Cap sur Google Earth, tapez Géorgie du Sud, et voyagez avec nous, nous sommes huit, dont deux guides de montagne, Jean Annequin et Denis Leroy, à vouloir revivre quelques uns des moments vécus par Sir Ernest et ses hommes, qui ont rendu célèbre cette île qui n'est que montagnes et glaciers et que nous aborderons après six jours de mer effectués sur le voilier "le Sourire", qui nous attend aux Îles Falkland. Nous vous parlerons du Sourire et de son équipage dans quelques jours mais vous pouvez le découvrir en allant sur internet à l'adresse www.lesourire-expéditions.com.

À quelques heures de notre départ pour ces ex Îles Malouines, nous vivons les premiers angoisses de notre aventure, les premières et fortes contrariétés : nous venons d'apprendre que tout notre matériel technique (Skis, chaussures de skis, tentes, cordes, pulkas, crampons, etc), expédié en frêt il y a deux mois, se trouve non pas à Port Stanley (petite ville de 2000 habitants et "capitale" des Malouines) mais à Montevideo !!!

Impossible donc de le récupérer avant notre départ fixé au 25 septembre. Nous devons tout reconstituer, nos guides s'y emploient jour et nuit depuis 48h. Reste à régler le problème du poids limité par les militaires anglais, qui nous transportent, à  27 kg. Faire les sacs, défaire les sacs, peser les sacs, refaire les sacs, retirer, retirer encore, autant dire que nous allons nous retrouver quasiment à poil à bord du Sourire car nous allons embarquer dans l'avion de la RAF avec nos chaussures de skis aux pieds, nos doudounes pour cacher notre nudité et alléger le sac.

Cependant, c'est un bonheur que de se dire que, dans quelques jours, nous reviendrons vers vous, sûrement chaudement vêtus, pour vous raconter la vie à bord du Sourire, pour vous dire le bruit du vent, le mal de terre quittée pour cinq semaines, et peut être aussi celui de la mer, qui risque de nous perturber sérieusement..."

Arnaud

Vous pouvez voir des photos de l'expédition de 2007 sur :  Georgie-du-sud Georgie-du-sud

Les membres de l'expédition :

- Arnaud De Fouchier

- Pascal Alexandre

- Philippe Poncin

- Jacques Paquet

- Michel Paquet

- Denis Leroy

- Jean Annequin

- Lin Bourdais

CIMG1818F1020031

 

géorgie du sud jean numérique 043

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Voyage Ski de rando
commenter cet article

commentaires

Josserand Peggy & Nicolas 05/10/2014 19:35

Nos pensées traversent les Océans et la Banquise pour arriver jusqu'à vous. Un peu d'été indien de nos montagnes pour vous réchauffer dans cet univers glacial. Famille Josserand pour Pascal
Alexandre.Belle expédition à tous !

jean luc 24/09/2014 08:44

Malgré les aléas de bagages, je te vous souhaite une belle traversée.
Donne des news si tu peux,et si tu as 65kgs en moins,je me mets dans une charge!!
Amitiés

Rems 22/09/2014 20:57

Bon voyage à vous ! faites nous rêver ...pendant ce temps, on redresse la France !!!!