28 juillet 2013 7 28 /07 /juillet /2013 13:23

Retour d'une belle semaine d'escalade à l'Envers des Aiguilles.

Mardi nous étions partis Jean Pierre pour traverser les Jorasses mais c'était sans compter les orages dans la nuit de mercredi. A 2h du mat les éclairs étaient encores vraiement violents sur les arêtes. On a pensé qu'ils allaient s'arrêter mais à 2h30 il pleuvait des trombes d'eaux.

Donc retour dans la vallée et direction l'Envers des Aiguilles.

Une très belle voie m'attirait depuis longtemps : Subtilité Dülfériennes. Ouverte il y a bien longtemps uniquement avec des friends et coinceurs. Aujourd'hui encore, elle n'a que quelques pitons. C'est un vrai beau voyage, ou il faut savoir cheminer et se protéger en fissure.

Le lendemain nous avions envie d'aller grimper la voie Ryan à l'aiguille du Plan. Je l'avais gravit il y a quelques années avec mon père. Une très belle journée ensemble ou tous c'était enchainé parfaitement. La rimaye passait facilement et nous avions opté pour la variante Terray qui à mon avis est la meilleure option. Elle permet d'éviter les longueurs en rocher pourries le long du couloir entre le Plan et le Crocodile.

Mais cette année il fait vraiment très chaud, la rimaye a une sale tête (ouverte, avec de belles traces d'éboulement dans le cone au pied). Je préfère prendre l'option d'aller au Ciseaux par l'éperon Troussier et des redescendre par l'arête Bregaud et le glacier des Nantillons.

Voici les photos :

RIMG0017

Vue sur l'aiguille du Plan avec la rimaye bien noire.

Les belles fissures de Subtilités Düfériennes

Un dièdre parfait

RIMG0001

RIMG0004

RIMG0005

RIMG0011

RIMG0013

RIMG0015

A l'attaque de la voie Troussier au Ciseaux. Moment délicat ou l'on est encore dans la neige mais il faut mettre les chaussons.

RIMG0019

Une belle vue sur la face sud du fou ou 3 jeunes descendent en rappel

RIMG0020

Au sommet du couloir Spencer

Merci JP. Rendez vous au mois d'Aout.