Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 22:59

Petit retour en arrière sur une semaine de folie. 

Il y a 2 ans Pierrick rêvait de grimper la face sud du Fou mais aussi de faire le pilier du Freney. Finalement dans la même semaine nous avons fait la face Sud du Fou et l'Intégrale de Peuterey !!!

 

Cette face je l'avais gravie avec mon père en 1987. Une autre époque ou notre niveau était vraiment limite pour aller dans cette course. La descente se faisait par le couloir et non la face. On grimpait avec une corde à diamètre variable et une pelote de laine. Résultat la corde a pas arrêté de se coincer et au final on l'a coupée. Bonne galère. Pour l'ascension nous avions acheté spécialement notre premier "friend". Ce n°4 wild country on l'a remonté toute la 7ème longueur avant de s'apercevoir qu'on pouvait le placer que juste à la fin. 

 Voici donc les photos de la face sud du Fou :

Face sud du Fou 002 

La remontée du couloir de nuit qui peut poser quelques pb qd les rimayes sont ouvertes

Face sud du Fou 008

Face sud du Fou 012

Que le rocher froid tôt le matin. Longueur sous le toit

Face-sud-du-Fou-010.jpg

Max Belleville et sa cliente dans la longueur clef du toit. C'est l'autoroute ce jour là !!!

Face sud du Fou 025

Longueur au dessus du toit

R0011740

Trop beau le rocher !!

R0011743

The longueur pénible. 

Face sud du Fou 031

Y'a un peu de gaz !

Face sud du Fou 035

Allez Pierrick dernier passage dur avant 3 longueurs qui déroulent

Face sud du Fou 039

Vue depuis le sommet sur la face N du plan de l'aiguille. 

Bon et on fait quoi après. Trop de neige pour le pilier du Freney. On file donc à l'Intégrale de Peuterey.

Cette course est un voyage. En 1994, à l'époque ou pour moi la montagne rimait avec solo et défis, je fis cette course tout seul. Un grand moment qui dura 3 jours. Je me souviens des heures passées au refuge Borelli au pied de la Noire où tout le monde me regardait comme si j'allais mourir le lendemain. Finalement la Noire est passée comme une lettre à la poste puisque j'étais à 4h de l'après midi au bivouac Craveri. Comme il n'y avait plus de neige je suis descendu versant Brenva pour récupérer de la glace noire coincée dans les fissures. Après l'avoir fait fondre je l'ai filtrée avec les feuilles de topo de la Noire. Erreur!!! J'ai vomi toute la nuit. A 2h j'ai fui le bivouac pour aller me réfugier sous la corniche de la Blanche de Peuterey et me faire de l'eau. Finalement je suis sorti à 3h au sommet du Blanc et le soir même j'étais à Cham. 

Avec Pierrick autre stratégie. Simon nous accompagne et nous partons tôt de Chamonix pour aller dormir directement dans la Noire. Au sommet de le pointe Welzenbach 3 beaux emplacements de bivouac. Le lendemain nous arrivons vers 13h au sommet. La 2ème partie de l'arête Sud est vraiment extraordinaire. Visite dans l'histoire de l'alpinisme avec des pitons datant de très longtemps. Au sommet une autre histoire commence. Les rappels de la Noire !! 2ème rappel coincé. On remonte et on recommence. Plein gaz avec bcp de relais partout. Le choix est stratégique pour éviter les pierres et de coincer. Puis c'est la traversée des Dames Anglaises. Promis la prochaine fois je prendrai la bonne fissure sous la pointe Casati. L'Isolée est finalement une vraie partie de plaisir en bon rocher. Par contre pas très rapide. On arrive à 22h au bivouac. Le temps de trier le matos, de faire fondre de l'eau et de s'assoupir quelques temps et le réveil sonne. On file prendre le soleil à la Blanche. Le couloir Eccles est en très bonnes conditions un vrai escalator !! Sommet à 11h et train du nid d'Aigle à 15h.

R0011758

La Noire de PEUTEREY au menu pour commencer.On ira domir au sommet de la pointe presque carrée

R0011754

Gros sas et ambiance chaude pour monter au pied de la face

R0012391

Un peu de corde tendue pour le départ

R0012399

quelques longueurs sous le bivouac

R0012419

4 étoiles - avec vue sur les piliers du Freney, l'Inominata, les Piliers Rouge du Brouillard

R0011778

R0011781

petite randonnée rochassière du matin

R0012434

L'envers du Mont Blanc et toutes les voies mythique 

R0012437

Simon dans ses oeuvres. Rapide et efficace.

R0012460

Ca grimpe encore !! C'est où la fin ?

R0011788.jpg

et voilà la gardienne de la Noire. Avec les rappels juste derrière.

R0011793

Ambiance dans les rappels. Ne pas descendre trop tard pour les chutes de pierres

R0011795

Au pied des Dames Anglaises

R0011800L

Le petit bivouac Craveri. La taille du sac de 35l donne la taille du tonneau. On tient à peine assis dedans. 

 

R0011806 

Premiers rayons de soleil en montant à la blanche de Peuterey

R0011833

La noire derrière et l'arête facile de la Blanche

R0011841-copie-1 

traversée sous les 2 pointes

R0011842

Au pied du couloir Eccles

R0011856

5 mètres sous le mont Blanc de Courmayeur

 

Partager cet article
Repost0

commentaires