Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2013 7 12 /05 /mai /2013 13:57

Le 19 avril je rentrais d'un périple extraordinaire au Groenland. 

Il m'a fallu quelques semaines pour me couper de ce voyage. J'ai volontairement fui le blog pour ne pas mettre en ligne les photos trop rapidement afin de digérer ce voyage. 

Quand on revient de 25 jours dans cet univers, ou le blanc, le froid, la neige, les histoires d'ours, les Inuits nous immergent, il n'est pas facile de faire le pas avec la vie au quotidien. Rester là bas dans sa tête c'est un peu faire le refus de ce que l'on vit ici. 

 

C'est pourquoi il m'arrive souvent au retour d'un voyage intense de mettre du temps pour mettre en ligne le récit et les images. 

 

Cette année nous repartions pour la même traversée que l'année dernière. Mais comme nous avions 4 jours de plus nous pouvions nous permettre d'aller plus au nord. Fort de l'expérience de l'année dernière tout a roulé sur le plan logistique.

 

Sur le plan Team, le groupe était beaucoup plus grand que l'année dernière. 8 personnes nous accompagnent. Mamat est bien sur de la partie. J'aurai aimé aussi que le SIMSIM soit là mais c'est "abominable grimpeur" à préférer aller se faire dorer la pilule à Trafaoute au Maroc !!!

Pour cette année j'ai voulu plus de faciliter pour les repas du soir. Que chacun ne soit pas obligé de faire sa nourriture dans des toutes petites tentes. Que l'on puissent prendre les repas tous ensemble. Donc nous sommes partis avec une grande tente pour 6 personnes couchés et 10 pour manger. Au final c'était je pense le mieux pour l'ambiance repas, la chaleur. En revanche il n'est pas facile pour tout le monde de vivre ensemble dans une même tente pendant plusieurs jours. L'envie de son "chez soi" ressort de temps en temps. 

Et puis l'autre donne que nous avions sous estimé avec Mamat, c'est de faire à manger pour 10 personnes dans l'abside soir et matin est vraiment fatiguant. 

 

Autrement les conditions ont été grandioses. Nous avons eu 25 jours de grand beau. Peut être seulement une petite journée de jour blanc. Le vent non plus ne nous a pas gêné. Par contre les températures froides se sont invitées sur la fin. Un soir pendant le repas je laisse la montre dehors. Au bout de quelques minutes elle affiche -18°. Quelques minutes plus tard -22° puis -27°. Je décide de la rentrer, cela ne sert à rien de ce faire peur !!!!

 

Connaissant maintenant bien la configuration des vallées et du relief, on a pu faire plus de sommets que l'année dernière. On a pu surtout basculer sur une vallée plus au Nord en franchissant un col avec 1000m de montée en pulkas et 700m de descente épique. Assis sur la pulkas la pente s'accentue et la....on se demande comment çà va finir. On  peste quand la pulkas fait des tours et nous tire vers le bas. Mais qu'est ce que c'est bon quand çà file bien droit. Au loin on découvre d'autres cols, d'autres sommets. 

Au final on retiendra que :

- traversée au fil des jours à travers les montagnes, en se laissant guider par les conditions et nos spatules est vraiment une expérience grandiose. 

- qu'il est vraiment indispensable de faire un we de préparation pour un raid expé comme celui ci afin que chacun prenne bien la mesure de l'engagement de ce voyage, se sente autant impliqué que nous dans les choix stratégiques de matériel collectif (tente, réchaud...) mais aussi perso (que chacun se rende compte de l'importance de bien gérer ce qu'il prend ou ne prend pas)

 - Que le Groenland c'est magique les paysages fabuleux, l'ambiance unique. Mais que pour les jeunes Groenlandais toutes ces montagnes, toute cette neige, tout ce froid, toute cette pénombre pendant 4 mois de l'année, tout ce peu d'espace aseptisé rime surtout avec monotonie, ennuis. Que l'alcool vient trop souvent chez les plus jeunes remplacer l'envie de faire quelque chose de sa vie. Je suis triste que les gouvernements Danois ne se rende pas compte de la déchéance humaine dans laquelle il plonge ses générations de jeune en les assistants complètements. 

- Que Kummuit est décidément un village unique dans cette région. Il y a un dynamisme vraiment super. 

Merci à Annick, Marie, Cathi, Mélanie, Eric, Pierrot, Jacub et Pierre de nous avoir suivit dans ce périple. D'avoir supporter nos éxigences un peu dures surement à des moments. 

 

Place aux photos (un album est aussi présent vous pouvez le voir sur :  Groenland-2013 Groenland-2013

DSC00835

Tassilaq - le village du point de départ

DSC00800

Messieurs les géants !!

 

DSC00789

L'aéroport de Kulusuk

DSC00810

Hélico ? Jean dans un Hélico !!! oulala j'entend déjà les Hélicons crier au scandale

DSC00813

Ceci est un traineaux mais aussi une luge mais aussi un caddy pour le supermarché

DSC00839

L'équipe : Annick, Eric, Jacub, Pierrot, Jean, Cathi, Pierre, Marie. Mamat est derrière l'appareil

DSC00856

Au soir couchant. Le froid arrive il est temps de ce mettre au chaud.

DSC00874

C'est partis pour 60km tiré derrière les traineaux à chiens

DSC00922

Festival d'aurore Boréale.

DSC00921

Petit refuge au dessus du village de Tinetiquilaq

DSC00937

C'est partis pour 18 jours d'autonomie

DSC00965

c'est sérieux le premier soir dans la tente 

DSC00984DSC01022

le montage du camp bien rodé. Y'a ceux qui monte la grande tente, y'a ceux qui montent les petites tentes, y'a celui qui fait les chiot, y'a celui qui fait tourner les réchauds pour faire de l'eau. Bref un machine qui devient de plus en plus performante au fil de jours. 

DSC01048

Elles sont toujours là toutes les nuits

DSC01106

Skis serrés, mains devent, regard loin : nickel dirait le moniteur

DSC01143

Supprise de cette découverte. 

DSC01150

DSC01172

un camp bien loin de tout

DSC01185DSC01228

Position assis sur la pulkas et l'on file !!!

DSC01237

Mélanie à bloc. 

DSC01256

Difficile des journées comme çà

DSC01266

doudounne ou tee shirt bonnet à pompon ou bandeau ? le team des filles.

DSC01302

 

DSC01324

Un col parmis tant d'autres

DSC01327

petite arête pour juste aller voir plus haut.

DSC01345

comme c'est beau. 

DSC01355

DSC1476

Kummuit, 

DSC1482

j'adore ce village

DSC1505

Et ces sommets au dessus

DSC1537

Cette année une tempête avait libéré de sa glace le petit port. 

DSC1549

Pas beaucoup de vent ce jour là  et c'est tant mieux

DSC1553

çà c'est du brise glace !!!

DSC1595

dernier clin d'oeil au Aurores Boréales

 

 

L'année prochaine je retournerai faire une traversée en partant du village de Sermilaq pour finir à Kummuit. Se sera aussi l'occasion de rester après la traversée une petite semaine dans ce village pour apprendre à skier aux enfants. Si l'aventure vous tente...


 


Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Voyage Ski de rando
commenter cet article

commentaires