Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 15:35

Pour ces derniers jours, je jouais à domicile. 

C'est avec un immense plaisir que chaque année je remonte dans le cirque de l'envers du Mont-blanc. J'adore cet endroit. Parce que c'est sauvage, immense. Que les courses que l'on parcours on toute une histoire. Ici on n'y vient pas pour picorer. Toutes les courses demandent un vrai invertissements. Technique car aucune n'est une promenade de santé mais aussi physique car elles sortent toutes au sommet du Mont-Blanc. 

En fractionnant la montée par une nuit au refuge Monzino, on avance tout doucement dans ce monde sauvage. Etape pour moi incontournable pour l'acclimatation mais aussi pour profiter de ce superbe refuge à l'accueil unique. Merci Armando pour ce que tu as fais. En espérant que Torino devienne aussi bien dans le furtur. 

Avec Jeem, Pascal et Mamat nous sommes donc monté à Eccles pour l'Innominata. C'était la 12ème fois que je faisais cette course. J'aime rarement refaire les mêmes course mais pour celle là il y a une mention spécial. Je me rappel à chaque fois quand nous étions monté pour la première fois mon père et moi. Mais aussi toutes les autres fois : le pilier du Freney à quatre reprise, les piliers rouge du Brouillard, l'arête du Brouillard, l'hyper couloir du Brouillard....bref un lieu ou j'ai vécut surement mes plus beaux moments d'alpinisme dans les Alpes. Avec des compagnons que j'aime vraiment : mon père bien sur quand nous avions fais une retraite mémorable au Freney, Simon, Cati, Boby, Alain et l'équipe du stage de guide, Jean Pierre, et tant d'autres....

Ici je suis un peu comme chez moi...............

Pour cette fois là comme la météo annoncait des orages et beaucoup de vent en milieu de journée nous avons pris l'option de partir très tôt. Bon choix nous étions au sommet à 8h30. 

En revanche l'option de descendre par le Gouter était pas forcément la meilleure. Même si l'avantage est que l'on perd de l'altitude rapidement, le tas de gravat du Gouter est infernal. je ferai surement un article dessus. 

 

En tous cas un grand merci à Jeem et Pascal de nous avoir fais confiance pour cette course. Merci Mamat pour ton efficacité et ton envie d'être la haut. 

Voici les photos de l'ascension :

RIMG0001

L'immense face de l'envers du Mont-Blanc

RIMG0003

Départ en douceur de Monzino

RIMG0005

Le glacier du Freney passe super bien cette année

Inominata-2013 0980

Jeu d'ouverture d'appareil photo pour capter notre arrivée à Eccles

Inominata-2013 0981

Marco Grippa le petit bivouac du bas d'Eccles. Il mériterait d'être refait. 

Inominata-2013 0990

Celui du haut, refais en 2009. Clin d'oeil à Gian Carlo Grassi que j'avais croisé en été 1982. J'étais gamin. Mes parents tenaient un camping dans le Val ferret Italien juste avant Arnouva. Je me rappel de Gian partant du camping pour remonter sous le mont Gruvetta. Son idée était de repérer pour trouver l'emplacement d'un bivouac (abris tonneau) sous le glacier du Mont Gruvetta. Il voulait installer un bivouac en l'honneur de son ami Gianni Comino mort en févirer 1980 en tentant en solitaire le sérac de droite de la Poire. 

RIMG0010

Mamat au repos/ Le réactor Msr à fond. 

Inominata-2013 0995

1h30 du mat. Jeem se réveil en douceur après avoir failli se prendre un couvercle de gamelle sur la tête à 22h46 !!!

RIMG0019

Lever de jour dans les grands couloirs

RIMG0021

trop beau !!!

RIMG0026

La noire de Peuterey juste derrière le casque de Jeem

RIMG0029

Vue plongeante sur tous le glacier du Brouillard

RIMG0037

 

RIMG0031

 

RIMG0039

Sortie sur l'arête sommitale

RIMG0043

Juste avant le Mont blanc de Courmayeur

RIMG0047

Le pilier sur la gauche qui ponte son nez est la chandelle du Pilier du Freney

RIMG0049

Sumit

RIMG0051 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Alpinisme
commenter cet article

commentaires