Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2012 4 19 /01 /janvier /2012 13:01

Et voila de retour d'un très très joli raid. 

Cela fait 4 ans que j'organise chaque année ce petit raid dans la val d'Aoste. L'idée est de se ballader dans ces vallées bordant le val d'Aoste. 

Cette année les conditions sont exceptionnelles. Beaucoup de neige, un anticyclone béton et surtout un belle petite équipe. Nous étions 5.

Cet automne beaucoup de personnes m'avaient fait la demande. Finalement 8 personnes s'étaient décidées. Mais les stress de début d'année, la situation périlleuse des jackpots et bonus dans les cours de bourse ou autres sociétés aux finalités un peu douteuses, les réunions parachutées et imposées par des chefs qui pensent qu'envoyer des mails la nuit le we et pendant les vacances est la seule manière de motiver leurs troupes, ont eu raison de 4 des inscrits.

Ou alors est-ce du à la légèreté de l'engagement décidé quelques mois avant. Va savoir.

Une chose est sure c'est que Simon, le guide qui devait travailler avec moi sur ce raid, n'a pas travaillé au final. Lui n'y est pour rien dans tout ce fourbis décisionnel et hasardeux de chacun. Pas de possiblité de se retourner au dernier moment.

La météo est un aléa que l'on prend à notre charge. Une course annulée pour cause de mauvais temps, c'est fréquent. L'aléa santé, nous l'avons toujours pris à notre charge. Un client qui se fait mal quelques jours avant le départ, nous n'avons jamais encaissé son chèque. Même si souvent cela changeait la donne de la rentabilité d'un séjour. 

 

Bref après 20 ans de métier de guide c'est la première fois que je vois autant d'annulations à quelques jours du départ. La vie continue mais cela fait poser des questions. 

Bon assez parlé de choses qui fachent et sorry de m'épancher sur ce sujet car dans les personnes concernées il y a des gens que j'aime vraiment beaucoup avec qui j'ai parcouru une partie du monde et vécu des moments uniques. Puisse cela perdurer !!!

Donc la petite équipe était composée :

- Jean Manuel : l'homme sage. Un enthousiasme exceptionnel. Un très beau skieur qui aime la montagne sauvage et les belles pierres. Son avis est souvant d'un très grand appui. 

- Patrick : le compagnon de nombreuses grandes courses comme le pilier du Freney. Une condition physique incroyable pour aller au bout du monde. Et surtout un accent vosgien unique. 

- Hadrien : Jeune, talentueux. Il a parcouru en 3 mois la chaine des Rocheuses en VTT. Emerveillé par l'immensité et le côté sauvage de la montagne. On passerait des heures avec lui à discuter des possibilités de tel ou tel endroit. 

- Renaud : l'home à la caméra. Il découvre le monde du raid à ski et donc tourne la poignée à fond pour enregistrer toutes les astuces du ski de randonnée. Une volonté de fer incroyable. Un gros niveau de ski à la descente.

En partant de la petite station d'Arpy nous avons rejoint la cabane de Promoud. Vallon très sauvage ou l'on croise plus de traces de chamois, lièvres des neiges que de traces de ski. Le lendemain on passe le haut pas pour aller skier les pentes N de la Becca Blanche. Petite nuit fraiche à Defeyes.

Le Ruitor sera l'affaire du lendemain après un longue montée par le glacier. Personne, pas un Hélico. Tiptop Nickel. Au sommet on retrouve Jean-Pierre Juteau et sa petite équipe arrivant depuis Bonne. Incroyable timing. Puis le glacier de l'Invernet nous plongeons sur le refuge du Ruitor. Jean-Manuel, ayant pris le temps le mercredi précédent de faire un dépot de nourriture au refuge, nous nous régalons le soir. Au menu, rizzoto, fromage blanc frais, toast de jambon, vin !!!

Le dernier jour une longue étape incroyablement sauvage nous mène au pied du doigt d'Assali, puis une courte descente bien glacée nous amène au plan de lire. Et par le col Cormet nous rejoignons Arpy. LA boucle est bouclée. 

Voici quelques photos :

Hadiren 2 - CopyHadiren 1 - Copy

Arpy - point de départ. 

RIMG0004

Premier col avec le mt blanc en toile de fond

RIMG0011

Jme à fond dans les courbes

RIMG0012

Promoud ! reste plus qu'à dénneiger la porte. 

RIMG0014

Pas tant chaud à l'intérieur !!!

RIMG0015

Un vallon secret !!!

RIMG0019

Quizz : quel est le sommet le plus haut au fond ?

RIMG0024

En arrivant sous la Becca Blanche.

RIMG0029`

Celui là vous le connaissez : avec la belle intégrale de Peuterey

RIMG0040

La fine équipe de Jp qui sort de la face sud du Ruitor. Bel itinéraire.

RIMG0044

Le glacier du Ruitor sans traces !! unique

RIMG0045

Dame blanche bien entourée. 

RIMG0057

Quelques beaux virages sur l'Invernet

RIMG0061

Renaud qui ne lache rien !

RIMG0067

Arrivée au refuge du Ruitor. Merci pour l'acceuil aux gardiens. 

RIMG0071

Levé de soleil sur le mont Pourri. 

RIMG0074

L'étape la plus sauvage. 

RIMG0078

Le grand Assali en arrière plan en montant au col Cormet. 

RIMG0083

Et hop on replonge sur Arpy. 

RIMG0085

RIMG0086

Petit clin d'oeil aux Jorasses entre les mélèzes. 

 

Un grand merci à vous 4 et à bientôt pour la Alta Strada en Corse pour certains. 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Voyage Ski de rando
commenter cet article

commentaires

Rems & Virg 25/01/2012 11:44

Merci. C'est pas Virg qui a trouvé, c'est Rems!! Le sens de l'orientation est décidément quand même un truc plutôt masculin...

Annequin 23/01/2012 18:38

Bravo Virg, c'est bien le Grand Combin. Trop forte !!! bon courage à vous 3 pour la belle aventure qui commence.

Renaud 23/01/2012 09:50

Merci à toi Jean. Ton professionnalisme et ta patience facilitent grandement les choses. Amicalement. Renaud

Rems & Virg 22/01/2012 20:18

Ne serait ce pas le Grand Combin ???