Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2011 4 16 /06 /juin /2011 19:11

Dernière semaine du stage de guide.

 

Cette semaine est depuis longtemps, dans le cursus de la formation, appelée semaine à thème.

Les stagiaires futurs guides ont le choix entre :

- découverte de massifs étrangers

- escalade artificiel

- ouverture de voies

- grandes courses

 

Bien sur il est possible de combiné plusieus thèmes : ouvrir une grande courses dans un massif étranger avec des passages d'artif.

 

Cette année, par choix j'ai vraiment envie de faire une belle grande course. Mes rêves se tournent vers la Gugliermina. Une belle flèche de granit  posée à côté de la blanche de Peuterey.

Pas de bol les chutes ne neige de la semaine dernière on platrées toutes les faces mêmes orientées sud.

 

Après de longues hésitations on se décide avec Lalain, Julien et Christian pour aller  à l'envers du Mont-Blanc. Stéphane Benoist, prof à l'ENSA se décide pour tenter un goulotte entre les piliers.

 

Donc finalement lundi soir après avoir courru les boutiques chamoniardes pour changer ma garde robe on file dormir à Monzino. Une idée me trotte dans la tête depuis longtemps, la face ouest de la blanche de Peuterey.

 

Malheureusement le lendemain après être montée au col de l'Inominata, on se rend compte des quantités de neige accumulées et surtout que cette neige n'a pas du tout transformée en versant ouest. Donc direction le petit bivouac d'Eccles mais en passant par la pointe de l'Inominata. Un bel itinéraire qui surplombe les glaciers du Freney et du Brouillard. Au passage notre regard invente les lignes futurs dans des faces peu ou pas explorées.

 

L'après midi se passe à glander dans le petit tonneau. En fin d'après midi on voit revenir l'équipe de steph. Beaucoup de glace tombe l'après midi dans les goulottes. En effet les premiers rayons du soleil chauffent les pentes dès 6h du matin. Pas bon de trainer ses guêtres dans ces goulottes quand des pianos à queues filent en bas toutes les 2 minutes.

 

Bref on décide de se lever à 1h30 et de faire le point au niveau regel.

1h30, je suis réveillé depuis bien longtemps. Motivation à bloc. Dehors un froid bien doux. Je partirai presque juste en carline. A l'attaque de la goulotte l'eau coule encore sous la glace. Pas de bétises on renonce et monte au col Emile Rey pour aller faire l'arête du Brouillard. Finalement les 3 premières longueurs qui sont normalement un beau dièdre se transforme en goullotte de glace. Toutes les fissures sont remplies de neige et c'est excellent avec 2 piolets.

 

S'en suis un long chaminement qui serait trop long à raconter. En tous cas se fut un course extraordinaire. Les accumulations de neige ont rendu la montagne vierge de toutes traces. L'impression de plonger dans une montagne sans personnes. Ou le regard et l'envie cherche le passage. Le topo restant bien au fond des poches. Et en plus un course partagée avec trois lascars efficace et sur motivé. J'adore !!!!!!

 

Voici quelques photos

 

R0017761

Lever de jour sur le Val Veny avec au fond le Grand Paradis

 

R0017770

L'arête sud de la pointe de l'Inominata.

 

R0017782

En arrière plan les piliers du Freney

 

R0017791

Et les piliers rouges du Brouillard

 

R0017808

la face Ouest de la Blanche de Peuterey avec les rochers Gruber, lieu du début de la tragédie de 1961 au pilier du Freney.

 

R0017811

Descente pour rejoindre le bivouac Eccles. En arrière plan le glacier du Brouillard bien acceuillant !!!

 

R0017828

Rappel de la pointe de l'Inominata pour rejoindre la trace voie normale pour rejoindre Eccles. A droite le glacier du Freney.

 

R0017830

La cascade Notre dame borde à droite le pilier rouge du Brouillard. L'arête du Brouillard commence au col Emile Rey tout à gauche puis suis la crête se détachant sur l'horizon.

 

R0017833

Eccles, petit bicouac de 9 lits. Seul 6 sont vraiment en état. Entre paradis et enfer. Il vieilli et les lits se délabrent. Pour certains c'est une découverte pour moi seulement ma 16ème nuits dans ce coin du bout du monde.

 

R0017842

L'intégrale de Peuterey sur l'horizon. Plus prêt deux grimeur sont sur la photo. A vous de les trouver.

 

R0017844

Lever de jour sur la blanche de Peuterey.

 

R0017846

Sur le petit Mont Blanc, les aiguilles de Trélatête et l'aiguille des Glaciers. Un lieu ou je suis venu j'avais à peine 6 ans.

 

R0017852

 

R0017858

Vue plongeante sur le glacier du Brouillard

 

R0017893

La longueur de 3 !!!

 

R0017902

L'arête est fine et l'on hésite pas à passer à droite  ou à gauche.

 

R0017905

Une belle chevauchée bien longue.

 

R0017916

 

R0017926

A droite c'est croutée, a gauche poudreux et instable. Le mieux est parfois...........de ne pas trop se poser de question et d'avancer.

 

 

R0017931

Derniers ressaut en mixte avant de rejoindre le Mont Blanc de Courmayeur

 

R0017937

Les derniers 100m avant la grosse bosse avec en arrière plan la longue arête parcourue.

 

R0017940

Et voila le sommet.

Pour nous quatre c'étais notre premier Mont Blanc de la saison. Pas trop de monde à cette heure là. On en profite.

 

Un grand merci à Lalain, Julien et Christian pour cette superbe course.  

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Alpinisme
commenter cet article

commentaires