Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 17:20

Voici 2 petits livres découverts en rentrant de chine. 

- L'un pour découvrir le monde des expés...........

- L'autre pour rêver sur ce que fut le pilier "Bonatti" au Drus, que j'ai eu la chance de grimper il y a bien longtemps en 1986. 

Vite lus mais qui ne laissent pas indifférents........ donc à découvrir. 


couverture-Exbrayat

Un mois d'émois

Yann s'offre sa grande expédition himalayenne : une arête vierge sur un beau sommet de 7 000 mètres. Bien sûr, il ne part pas seul et s'embarque pour le Népal avec une petite équipe, accompagné d'un guide spécialiste de la haute altitude.

Yann tient son carnet de route. Mais dès les premières pages ça dérape, ça balance et ça dit comme ça vient. L'immersion parmi les aventuriers de l'altitude alimente sa gouaille tendrement assassine et sa plume lucidement acérée. D'ailleurs le narrateur lui-même ne s'épargne pas.

Au fil de la lecture, ne pensez surtout pas à vos propres compagnons de voyage, vous risqueriez d'en reconnaître quelques-uns !

couverture-Legros

Coup de coeur, coup de coke

Jean-Claude et son guide gravissent le Pilier Bonatti au Petit Dru. Catherine Destivelle termine sa voie dans la face Ouest. Luc tente de vendre ses paquets de cocaïne depuis la maison de Jean-Claude perdue dans la campagne belge.

Coup de cœur, coup de coke rassemble trois vies, trois chemins d'amitié. Le récit jouxte des peurs, les assemble et les dissimule. C'est une histoire d'ascension, une tranche de vie, un trafic de survie. Ce sont de belles journées étranges, que l'on ne range pas, tant elles sont vraies. Tout est vrai d'ailleurs... il suffit de demander à Jean-Claude, Catherine et Luc.

Coup de cœur, coup de coke est une nouvelle ciselée et tendue. Jean-Claude Legros entraîne le lecteur dans une spirale d'étonnements où chaque page titille la curiosité : un tel vécu peut paraître suspect. Mais l'imagination la plus prolixe peut-elle falsifier le vide du Pilier Bonatti, le talent de Catherine Destivelle ou les rapports d'enquête de la police belge ?

_____________________________________________________________________________________________

Voici ce qui ce dit sur ces petits livres :

Des petites sucreries acidulées qui, à la fois, agacent et flattent le palais. Jean-Claude Legros et Yves Exbrayat inaugurent la collection Nouvelles d'en Haut, récits iconoclastes ou petits romans décalés qui puisent leur vérité au cœur des montagnes et du vécu des grimpeurs.

Jolis objets, les Nouvelles d'en Haut se glissent dans la poche, se dégustent dans le TGV qui file vers les Alpes, se dévorent à la frontale confortablement blotti dans le sac de couchage, se picorent bien calé dans un fauteuil.

François Damilano, JMEditions

La cascade de glace m'a amené à la photo puis à l'écriture. Pour Chemins de gel, publié en 1989, je m'étais encordé avec des compagnons d'expérience : le photographe Gérard Kosicki et l'écrivain Bernard Amy. Un sacré apprentissage de la lumière juste et du mot qui touche. Depuis lors, ma passion de grimpeur et mon métier de guide n'ont cessé d'être mêlés à des aventures d'édition. Les parutions d'articles, de manuels techniques puis de topos se sont succédés au rythme des voies, des sommets et des voyages.

Autant de projets suscités par des rencontres ou mitonnés au cœur de complicités. En montagne comme en écriture, si l'ascension solitaire reste une expérience forte et exigeante, s'embarquer dans une aventure à plusieurs est généralement la garantie de stimulations riches en rebondissements ! Ainsi, livres et topos se sont souvent façonnés à quatre ou six mains.

Une nouvelle maison d'édition, JMEditions, est née en 2004. Avec la volonté de peaufiner des topos en artisan – depuis la conception jusqu'à la livraison – dans le sac du grimpeur, avec l'ambition de mettre un savoir-faire au service de nouveaux auteurs.

Comme pour chacune de mes sorties en altitude, Petzl a accompagné chaque étape de cet ambitieux challenge : Mont Blanc, 5 voies pour le sommet pour informer les milliers de prétendants à l'ascension du toit de l'Europe, Neige Glace et Mixte pour continuer le travail initié avec mon complice Godefroy Perroux, Cascades de glace et dry-tooling pour diffuser l'information, Vallée Blanche pour resituer cet inégalable ski hors piste dans sa dimension alpine...

Aujourd'hui, mon bonheur d'éditeur est d'aller explorer le monde du romancier pour mettre en lumière des textes de montagne impertinents. Un mois d'émois de Yves Exbrayat et Coup de cœur, coup de coke de Jean-Claude Legros inaugurent une collection de petits livres jaune. 

 


 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide
commenter cet article

commentaires