Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 11:27

Les petites Jorasses est vraiment un très beau sommet.

Quand en plus on l'envisage par la face sud c'est un beau voyage aussi dans l'histoire de l'alpinisme

 

Pour rejoindre l'arête sud le point de départ est le petit bivouac merveilleux "Gervasutti"

Un lieu que j'aime vraiment. Petit nid haut perché sur un promontoire il domine le glacier descendant du col des Hirondelles et de la face Est des Grandes Jorasses. Un peu plus à gauche on trouve la face sud des petites Jorasses puis encore à droite l'aiguille de Leschaux. Ces dernières années j'y suis passé souvent et ce fut à chaque fois de grands moments.

 

L'accès à l'arête sud est compliquée car le glacier à cette saison est très crevassé. En revanche l'éperon formant l'arête sud est en excellent rocher.

Départ 3h45. Après un court rappel de 30m depuis le refuge on rejoint le glacier. S'en suit un cheminement entre les crevasses et rimayes. Parfois il faut redescendre pour contourner. En revenant le soir on s'apercevra de la finesse de certains ponts de neige traversés le matin dans la nuit. Heureusement le regel est excellent.

 

L'éperon représente 200m d'escalade ou l'on chemine sur l'arête. Aérien, la vue plonge sur les 2 faces. Quelques pitons indiquent le passage et sur la fin on retrouve les relais des voies modernes sortant de la face sud. La veille au soir ayant des doutes sur la météo j'ai rappelé un ami qui fait du routage météo. Il était catégorique les orages ne risquaient pas d'arriver avant 14h30. Au fur et à mesure que l'on montait sur l'arête on apercevait la face Nord des grandes Jorasses mais aussi au loin l'aiguile du midi et l'horizon en arrière plan. A l'ouest le ciel était noir, et petit à petit ces nuages se dirigeaient vers nous. A 7h le sommet des jorasses était pris dans le mauvais temps. A 8h30 nous sortions au sommet de l'arête de rocher et la neige commencait à tomber.

 

Demi tour, direction le bas avant que le gros mauvais arrive.

La pluie nous attrappa dans la fin des rappels. Par contre 7h plus tard vers 15h le ciel se remit au beau. Sacré météo une vraie science digne des boules de cristal.

 

Merci Alice d'être venue. Bonne anniversaire en avance.

 

R1018682

Les Grandes Jorasses et sa face Nord.

 

R1018656 

L'intérieur du refuge Gervasutti

 

R1018664

Le début de l'arête du sud avec en arrière plan le glacier remonté dans la nuit.

 

R1018672

Les dernières longueurs de l'arête

 

R1018677

Un beau dièdre.

 

R1018679

Au loin l'aiguille du midi, les orages qui arrivent vite

 

R1018683

Sommet de l'éperon rocheux, on file en bas. Sur la droite l'aiguille de leschaux.

 

R1018685

Belle vue ........ sur la pluie

 

Merci Alice d'être venue. Bonne anniversaire en avance.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Alpinisme
commenter cet article

commentaires