27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 10:53

Hier était une grande journée de poudre !!!

Après un épisode très neigeux le we dernier, le manteau neigeux s'est alourdi et une croute inskiable s'est formée.

Mardi nous avions préféré aller grimper en cascade.

Mais mercredi de nouveau les températures chutent et 15 cm de neige viennent se rajouter.

Avec JP compagnon de la traversée du Beaufortain et de bien d'autres journées en montagne, on file à l'aiguille du Midi. Objectif, aller voir le couloir qui mène au glacier du Capucin.

Classiquement le téléphérique de l'aiguille ouvre 1h plus tard que prévu. On est bien à la capitale de la poudre mais aussi de la mauvaise organisation. Une pagaille pour attraper la première
benne. Incroyable, cela faisait longtemps que je n'avais pas vécu cela pour aller en montagne. Un sentiment de ne pas être à sa place. Quand par soucis de sécurité j'ose demander à 2
copains guides quel est le meilleur itinéraire pour rejoindre le refuge du Requin et la salle à manger, je me fais renvoyer sur les roses. Certes j'ai peut être été direct dans ma
question. Pas pris de pincettes.

On file par le petit Envers sur la salle à manger. Seulement 2 traces faites par les gardiens du ref du Requin. Une neige un peu mattée dans le haut puis très très bonne. C'est excellent.

On chausse les peaux pour remonter le long de l'aiguille du Tacul.

Le couloir pour monter au col est chargé et l'on brasse parfois aux cuisses. On se relaie pour la trace. Personne c'est trop bon. Cela rappelle une belle journée au même endroit un vendredi de
Paques il y a quelques années. Un groupe de l'ENSA mené par Philippe Batoux file à la brèche Puiseux.

Au col le regard plonge sur le glacier du Capucin. L'entrée est raide et parsemée de rochers. Par un rappel de 40m on rejoint la zone skiable. La neige profonde est bonne. Il est rare de faire
les premières traces dans une descente comme celle là. S'en suit un festival de courbes juqu'au glacier de Leschaux.

En conclusion, la poudre c'est vraiment bon. Mais en plus quand on l'atteint après une belle montée de peaux c'est encore mieux. Et si il y a personnes c'est..............devinez !!!!

Place au photos :

Ca commence à être bon !!!

La tour Ronde en arrière plan. JP lache rien

Dru, Verte, Droites, Courtes

Miam, miam !!!

Douce remontée en peaux avant de rejoindre le couloir de droite

Buldozzer à l'action

Et hop on plonge de l'autre côté.

En poudre c'est mieux que du carrelage !!

la précision du virage

J'adore

Et voilà depuis le bas !!!

A bientôt pour de nouvelles courbes.