Regardé le bien..........vous ne le verrez plus !!!
La bétise humaine associé à l'incompétence à fait disparraitre un des refuges les plus merveilleux du massif du mont Blanc.
Ici pas de surpopulation comme au refuge de l'Aigle dans les Ecrins qui a poussé les locaux à réfléchir à une autre solution.
Ici quand 5 cordées montaient par an c'était déjà beaucoup.
Et pourtant la liste des courses superbes est longue. Des courses engagées comme la fameuse face Est des Grandes Jorasses "made in Guisetto Gervasutti" (lire sa biographie "montagne ma vie") mais aussi de très belle voies normales comme celle de Leschaux du Gruvetta... sans oublier l'arête sud des Petites Jorasses.
Mais voilà à l'automne dernier tout à basculer. Ils ont rasé l'ancien refuge, et posé un tube d'extraterrestre. L'idée était attirante : luminosité, matériaux fin d'isolation...
Au final, une belle merde !!!!!!!!
- pas d'échelle pour accéder à la porte. Incroyable il faut faire un pas de 6 pour rentrer !!!
- les portes s'ouvrent côté vide !!! - pas de toilette et l'accès au ancien WC n'est plus possible car on ne peut pas passer sous le refuge.
- le refuge est complètement étanche ce qui fait que l'humidité reste en permanence. Pendant la nuit l'humidité des hublots se déverse sur les couchettes
- les matériaux utilisés s'usent très vite (tout est en plastique...), table, plan de travail, sol...
- les couvertures font 150x150cm. Elles sont froides et trop rigides (dès que l'on se retourne elles tombent)
- les matelas des couchettes sont très durs (un enfer on a des fourmis dans les mains si l'on dort sur le côté)
- la plaque de cuisson est inefficace.
- un ordinateur à été installé mais ne donne accès qu'à un livre d'or
Regardez les photos :
Sur réaliste, presque beau !!!
Mais, mais comment franchir le pas pour rentrer ? courte échelle oblige !
Superbe vue.........entre les goutte d'humidité qui s'accumulent. Vive le plastique. Le bois c'est has been. Dévelopement non durable oblige. Faite pas la gueule les jeunes vous êtes simplement venu trop tard.
Madre mia un ordi dans un ref non gardé. Pas de lecteur de carte bleu visa. Accès internet ? mais vous rêvez. Moderne mais pas finalisé !!
Allez tchao je ne reviendrai surement plus dans ce refuge ou toute la bétise humaine c'est exprimée.