Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2013 7 27 /01 /janvier /2013 22:32

Salut à tous, 

nous voici rentré d'Antarctique. Un voyage extraordinaire d'où l'on revient inévitablement marqué. 

Si l'émerveillement de ces montagnes lointaines à satisfait nos attentes, l'immensité et la complexité des glaciers nous a rendu humble face à la puissance dégagée de ces terres australes. Quand à la mer, tout petit nagigateur que nous étions, nous avons touché du regard ce que pouvait être l'engagement de ces marins sur ces mers. 

L'aventure fut dans tous les domaines. Bien sur la montagne au travers du ski, la mer de part la traversée aller et retour du Drake. Mais elle fut aussi humaine. 30 jours ensemble sur un voilier.....c'est pas rien !!!. Peut être est ce cette aventure là qui fut là plus difficlle à prévoir et canaliser. L'espace d'un mois, 8 sédentaires venaient cotoyer la vie de 2 marins vivant plus de 6 mois dans l'année dans ces contrées sur leur voilier. Si parfois pour nous guide il peut nous parraitre facile de trouver l'itinéraire en montagne, au retour de ce voyage je me sent vraiment désarconner quant au chemin que nous aurions pu suivre pour que la comprehension entre Arnaud/Juliette les skippeurs du bateau et nous se fasse mieux.

Au retour, par mer calme et vent presque nul, en plein milieu du Drake, Christian demandait à chacun ce qu'il retiendrait le plus de ce voyage. Chacun évoquait les paysages les plus fou que nous avions vu, les animaux (baleines, manchots Papou, léopard des  mers, phoques, orques...), les grands moments de ski, les vagues impréssionnantes.

Pour moi tous cela était vraiment présent mais ce qui m'importait le plus de noté à ce retour c'est la cohésion et l'entraide qu'il y avait pu avoir entre tous les membres. J'ai adoré me lever en pleine nuit pour prendre mon quart avec eux, j'ai adoré me lever pour aller skier dans ce dédalle de crevasses, j'ai adoré partager des litres de rouge quand on était au mouillage, j'ai adoré fonctionner avec Denis l'autre guide présent. Et même, j'ai aimé faire la vaisselle : vous me direz que je suis un peu fou. Surement. Mais pour moi la montagne et particulièrement les expéditions ne sont que des prétextes à vivre des émotions fortes ensemble. Sortir de nos vies cadrées, essayer de revenir à un peu de simplicité pour vivre intencement.

Avant de raconter au fil du temps ce voyage, j'ai mis en ligne un album de photo :

vous pouvez le voir sur :

http://jeanguide.over-blog.com/1-album-2139081.html

Merci à tous : Jeanne Luce, Jean claude, Alain N, Alain A, Romain, Christian, Denis

BOL1048BOL1045BOL1049BOL1044BOL1046BOL1042BOL1050

A bientôt pour la suite du récit.

 BOL0502

BOL0539

BOL0831

BOL0487

BOL0690

BOL0122

BOL0947

BOL0915

BOL1087

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Voyage Ski de rando
commenter cet article

commentaires

Rems & Virg 03/02/2013 13:07

Bravo, les photos sont magnifiques! C'est la Norvège puissance 50...

schmitter bernard 29/01/2013 17:25

bravo et merci Jean pour ces belles photos qui nous font rêver et aussi envie!