Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 12:01

Petit retour sur un raid extraodinaire : La Alta Strada

CHO3519

Cette traversée de la Corse j'ai eu l'occasion de la faire déjà 2 fois. 

Une fois en 2005 : beaucoup de neige de la poudre tous les jours mais peu de visibilité. Nous étions partis du Nord pour descendre au Sud

Une fois en 2008 : peu de neige mais une semaine de grand beau et des conditions superbes nous permettant de faire l'intégrale du sud au Nord

Cette année j'ai eu envie de la refaire. C'est la dernière saison hivernale ou j'habite en Corse alors je voulais profiter du fait d'être là, de bien connaitre les conditions et surtout de pouvoir faire les portages dans les refuges avant le raid. Mais à 3 semaines du départ la montagne était sèche. Pas un gramme de neige. Impossible d'envisager la traversée, je propose à tous le monde d'envisager un raid en Suisse à la place. Sachant que l'on prendrait la décision au dernier moment. Et le miracle arriva !!! 5 jours avant le raid il a neigé 1m20 à Vizzavone. Du délire. On y croyait plus mais la nature la fait.

 

Bref tous le monde à bloc et sur motivé. On profite des 2 premiers jours pour faire 2 très belles journées en aller et retour. Une au départ du col de Vizzavone avec passage à la Punta del Oriente puis basculer sur le versant sud  et une autre dans la Restonica au Rotondo. Neige légère, mais pas de sous couche. Les skis dégustent et le genou de Bruno aussi. Visite le dimanche soir des urgences de Corte (!!!) pour vérifier qu'il n'y a pas de casse. 

Lundi on repart de Vizzavone pour le refuge de l'Onda. Les 2 fois dernières je n'ai pas pu faire les étapes entre Vizzavone-Onda-PetraPiana. Elles sont pourtant grandioses. Parcours de vallons et arrêtes, descente dans des combes au Nord en neige froide. Bref une régal. 

Pour l'étape su Manganu, le temps tourne et le brouillard est de la partie. Cédric, guide Corse est avec moi. Un vrai bonheur de bosser avec lui. Ici on est chez lui et l'on en profite. 2 amateurs aussi profite de notre passage pour nous suivre. Nous on préfère les avoir pas trop loin plutôt que d'être obligé d'aller les chercher dans le mauvais temps. 

L'arrivée Manganu est toujours aussi belle. On se glisse dans un petit canyon. Le lendemain direction la punta Artica puis une longue descente jusqu'à Casamacioli. On a même réussi non sans mal et quelques rayures de plus sur les semelles, à déchausser dans le village. 

Dernier jour, aujourd'hui le Cinto. Cette année pas besoin de navette 4x4, on chausse juste au dessus du village de Calacuccia. Longue et belle montée pour rejoindre la pointe des Eboulis. Au sommet on a la chance d'apercevoir Calvi et le Cap Corse mais surtout les Alpes.

Place au photos (vous pouvez aussi aller voir l'album) : 

 

CHO2787

Montée à la Punta del Oriente

CHO2807

 

CHO2827

versant sud est. Renaud à fond dans la poudre

CHO2866

Pas de neige en Corse !!!!

CHO2884

Alice, ..........., quelle skieuse !!!

CHO2927

Bah on retournera pas à l'école mais on continuera à essayer de progresser ! hein céd ?

CHO3039

Juste avant le ref de l'Onda mais surtout juste avant de ce dire que l'on retournerai bien skier cet après midi. 

CHO3045

CHO3075

 

CHO3085

Ajaccio et la mer au loin.

CHO3103

 

CHO3111

Petite chavauchée de Cresta

CHO3206

Alain qui aime pas trop la poudre. 

CHO3263

Non Alice on est pas dans un border cross !!!

CHO3313

Pietra Piana, lieu magique...........mais faut pas le dire.

CHO3325

 

CHO3351

 

CHO3353

 

CHO3359

 

CHO3389

 

CHO3437

 

CHO3452

 

CHO3471

le lac de Calacuccia.

CHO3535

La route enneigée au dessus de Casmaccioli c'est pas toute les années 

CHO3540

Merci à Alice, Nico, Jeem, Alain, Philippe, Olivier, Daniel, Vincent, Renaud, Bruno, Christian

Et bien sur Cédric.

C'était géant. 

 

L'année prochaine nous y retournerons en février.

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Voyage Ski de rando
commenter cet article

commentaires