Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 19:39

A Cham cette semaine c'est l'hiver. Après le drame du Mont Maudit on avait pas trop la motiv pour aller dans les pentes de neige.  

Simon avait le projet d'aller au Drus, Sarah celui d'aller faire la traversée des aiguilles de Chamonix, et moi celle de faire un belle course de plus avec JP. 

Mais la météo est plutôt capricieuse en ce mois de juillet 2012. L'hiver alterne avec l'automne avec de brève apparition furtives de l'été. 

Finalement après avoir réfléchit on se décide pour le val d'Orco. En 2007 nous avions fais une tentative à la Bace di Valsoera. Pierrick, Christian et Gillou étaient de la partie. L'idée était de préparer le voyage à la Fleur de Lotus. Avec Simon on avait opter pour ce surperbe piler de granit. 450m de haut. Malheureusement l'orage nous avait obliger à faire demi tour à mi hauteur. 

Situer au sud du grand paradis, on y accède depuis le superbe refuge Pontèse. Seulement 50' pour monter au refuge. Quelle surprise en arrivant de découvrir que nous sommes le jour de la fête du refuge. Chaque année Maria, la gardienne organise un fête dans l'été. Au menu, apéro dehors puis paëlla géante. C'est super sympa. Je me demande même si certains gardiens de refuge du massif du mont blanc ne feraient pas bien de venir faire un stage de formation dans ce refuges !!!

 

Ce soir Sarah à monter son accordéon. En plus de courrir l'alpe en chausson d'escalade ou en crampons, Sarah passe une partie de ces nuits à jouer de la musique avec une bande de copains. C'est vraiment sympa.

 

Le lendemain départ beaucoup trop tôt à 5h30. 2h pour monter au pied du pilier et pour se rendre compte qu'il fait vraiment froid. J'attaque la première longueur avec les pieds encore chauds mais vite les doigts deviennent des bouts de bois. Combat au relais pour réchauffer tous çà. Heureusement que la voie est superbe. De très belles fissures dans une belle ambiance de verticalité. A la 3ème longueur le vent tombe, on arête de greloter au relais mais les pieds on du mal à se rechauffer. Nous retrouvons le soleil qu'à la dernière longueur. Face ouest oblige !!!

 

En résumé :

- il faut vraiment venir grimper à Orco (le yosemite Italient) pour les fissures mais aussi au dessus du refuge Pontèse

- Ne pas partir tôt est un gage de ne pas bousiller sa saison d'été pour gelure profonde.

- Si vraiment froid, préférer la Tribulazione qui est orienter sud est.

- Ne pas se priver d'au moins un nuit au refuge.

 

RIMG0042

La Beca di Valsoera

RIMG0011

El Rifugio Pontese. 

RIMG0009

Apéro "bal musette". Le team avec Sarah et son client Joel. Simon et son client Pierre.

RIMG0012

Le haut de la Bace di Valsoera

RIMG0017

Sympa l'apéro dehors. 

RIMG0018

Fin de soirée !!!

RIMG0034

Par contre ca caille vraiment. La doudoune est obligatoire. 

PaRIMG0036

Beau caillou, belles fissures. 

 

RIMG0039

Yep et voila le soleil. 

 

 Merci JP, Joel, Pierre de nous avoir fais confiance. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Escalade
commenter cet article

commentaires