Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 19:47

En 94 dans le magazine Vertical je découvrais l'article de Michel Pellé sur la fabuleuse flèche de Granit "La Fleur de Lotus".

Un jour de 2000 je rencontrai Pierrick. Le fil des années nous emmena plusieurs fois au Népal pour tenter des sommets de plus de 7000m et pourtant chaque année Pierrick revenait à la charge sur le projet d'aller grimper une jour la Fleur de Lotus. 

Finalement fin 2006 on décidait de lancer le projet pour l'été suivant. Portés par l'amitié depuis de longues années nous proposons à Christian de se joindre à nous. Puis Gilou se décide et enfin Simon comme 2ème guide. 

Nous voilà fin juillet à Paris, chez Pierrick la veille du départ. Pierrick s'aperçoit que finalement nous avons le droit à 2 bagages de 23kg chacun. On en profite donc pour glisser une dizaine de bouteilles de rouge calés par les duvets dans les bidons.

White Horse 1h du mat, abrutis de sommeil nous filons dans un mauvais motel.  

Le lendemain, objectif acheter toute la nourriture pour nous 5 pour 2 semaines. Bon Gilou on prend combien de pots de Nutella. Au final ce qui aura le plus de succès : Pomme de terre à la cocotte avec de la sauce de soja, pancake au sirop d'érable.

L'après midi on file rejoindre le point de récup par l'Hélico !!! gros point noir dans ce voyage. Quand j'y repense c'était plus que moyen. Bref on la fait.

L'hélico arrive finalement à 21h et nous drop Simon et moi dans la crique. Pierrick, Christian et Gilou arriveront par une rotation le lendemain.

4 Belges sont déjà là depuis 15 jours pour tenter. 2 abandonnent, trop de mauvais temps, ils rentrent. 

2 jours après être arrivé le baro monte  à fond et l'on décide de tenter. On se lève à 3 heures. On attaque à 5h. Il fait quasiment jour tout le temps. Les 2 belges sont devant nous car c'est eux qui ont équipé en cordes fixes les 3 premières longueurs. Belle erreur mais l'on se voyait mal leur passer devant à l'attaque. Bref ils peinent et vont lentement et à une longueur de la fin la foudre tombe sur la flèche de granit. On décide de battre retraite rapidement. 

4 jours après, de nouveau le baro monte à fond. Re départ même heure mais cette fois devant et comme on connait les longueurs on file. A 13 heures on est au sommet. Par contre meme topo à la descente, foudre, pluie... Retour au camp à 23h. Good Day !!!

L'hélico vient nous chercher 2 jours après. On passe 2 jours dans la lodge. www.inconnulodge.com. Pêche et orgie de bouffe.

Simon et Gilou filent à Vancouver pour aller à Squamish pendant que nous on rentre. 

Superbe trip avec des longueurs mythiques dans le Headwall. Cette escalade est unique, pas dure mais engagée car peu d'équipement. Bref comme on aime. 

F1000002

L'objet du délit !!!

F1000034

Non ce n'est pas la Fleur de Lotus mais un mauvais sommet à côté du CB

F1010020

Pierrick dans le Head Wall

F1020027

Le Dièdre avant le Head Wall

lSNC10129

Fissure ou Knobs ? le mieux est les coinceurs et friends dans les fissures et les mains et pieds sur les Knobs

L13 fleur de lotus   

F1000020.JPG

Du bloc pour s'entrainer en fissure mais aussi pour les manips de remontées sur cordes fixes

F1010014.JPG

Le sommet completement plat !!! l'appareil à rendu l'ame

F1010009.JPG

Merci Pierrick pour m'avoir motivé pour ce projet et à Christian et Gilou pour nous avoir suivis. 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Escalade
commenter cet article

commentaires