• Pic Geny - Arête Est - semaine d'application du Stage de guide

29 août 2019 ( #Alpinisme )

Pour ce début de stage final du diplome de guide 3 jours en Oisans pour fuir le mauvais temps chamoniard. Semaine importante pour les futurs guides, pendant laquelle ils guideront des clients. Quelques images de cette belle arête Est du Pic Gény. Merci...

• Aiguille Croux - Arête Sud Ouest pour monter --> Arête Nord pour descendre

03 août 2020 ( #Alpinisme )

Semaine 3 du Stage d'aspirant guide consacrée à l'apprentissage de la gestion de client en alpinisme. Les stagiaires ont pour la première fois des clients au bout de leur corde. C'est une semaine riche en apprentissages. Pour eux bien sur...mais pour...

• Le Mont-Blanc des Compères !!!

24 juin 2021 ( #Ski Alpinisme )

Etre la haut encore une fois !!! La semaine dernière je remontais au Mont Blanc à ski. Sommet de beaucoup de convoitises, pour son ascension bien sur mais aussi pour l'envie qu'il sucite de le légiférer. Il représente tellement dans l'imaginaire, que...

• Départ pour la Géorgie du Sud

08 septembre 2015 ( #voyages ski de randonnée )

Si notre expédition en Géorgie du Sud en 2014 n’a pas eu lieu, notre voilier, ”Le Sourire”, ayant méchamment heurté un OFNI 48 heures avant notre embarquement, notre désir d’en découdre une année plus tard avec les 50 ème hurlants et de prendre pied sur...

• Les belles rencontres du monde !

20 mai 2022 ( #Ski Alpinisme )

Les belles rencontres du monde ! Ce mois de mai m’a emmené au Kazakhstan. Encore une sacrée découverte. Des sommets à pertes de vue, des ambiances bien isolées au cœur des montagnes dans des petits cabanons perdus au fond d’un cirque glaciaire. Comme...

• Ski au Monténégro

14 mars 2022 ( #Ski Alpinisme )

Errance au Monténégro Retour d’une semaine de ski dans les montagnes du Monténégro. Je me souviens des mots de Michel Pellé, guide de haute montagne, me décrivant ce pays : des montagnes à perte de vue aux portes de l’Europe. C’était il y a un plus d’une...

• Valsorey - Zermatt --> one Shot !!!

01 mai 2023 ( #Ski Alpinisme )

Traversée Cabane de Valsorey - Zermatt : Crossing in one go - ou alors one shot L’année dernière, en rentrant de la traversée du Wilstrubel « one shot » j’écrivais : « Je reviens en me disant que skier la nuit est un moment unique, incroyable, immense...

• Stage d’aspirant guide estival, l’apprentissage des fondements du métiers de guide.

11 juin 2023 ( #Alpinisme )

Stage d’aspirant guide estival, l’apprentissage des fondements du métiers de guide. Il pleut. La tête enfoui dans mon oreiller qui pue le renfermé, j’écoute les gouttes de pluie résonner sur les vieilles tôle du bivouac Fiorio. Il est 2h quand le réveil...

• Géorgie du Sud - le retour

29 octobre 2023 ( #Expedition )

Un voyage d'où l'on ne revient pas entièrement. Nous sommes partis avec les poches remplies d'envie, les sacs comblés de jouets. Nous revenons repus d'émotions, chargés de sensations. Atteindre cette ile est une expé, en revenir est une autre. Au confins...

• Lumière du froid - Siberie du Kazakstan

19 décembre 2023

Lumière et regard du froid. En Sibérie Kazakh, Le temps se fige dans ces forêts chargées de neige. En Janvier dernier nous venions découvrir ces cabanes en bois perdu dans ces petites montagnes Озеро Равенства J'ai souhaité revenir en ce début de saison...

• Ski de randonnée en Val Maira

14 février 2015

Après le Japon, le Maroc, me voici dans le Val Maira. Pas besoin de billet d'avion, de carte d'embarquement, de réservation de franchise bagage, à 4 heures de route de Chamonix se situe une petite merveille de vallée pour le ski de randonnée. C'est vrai...

• Aiguille Verte par le col Armand Charlet

28 juillet 2015

Une semaine après avoir tenté l'arête du Jardin, frustré de ce but, je remonte au couvercle en compagnie de Virginie pour le col Armand Charlet et la traversée de l'aiguille de la Grande Rocheuse à l'aiguille Verte. Une course parfaite ou les conditions...

• Iran - ski de randonnée au Coeur de Zagros

16 février 2016

Après le raid de 4 jours de village en Village nous voici plongé au coeur du massif. Un petite bergerie repérée en 2009 nous accueille pour 3 jours. Confort spartiate voir limite mais que c'est bon de découvrir les possibilité derrière. Ne pas venir dormir...

• Aletschhorn - ski de randonnée

09 mai 2016

Après l'épaule de la Dent d'Hérens petite virée en Suisse sur un sommet que je rêvais de faire depuis longtemps. Le bivouac bivouac de Mittelaletsch est une vraie merveille. Un grand merci à ceux qui passent du temps à l'entretenir. Voici quelques images...

• Ski de randonnée en Péninsule de Kola

29 mars 2017

Qui connait les montagnes Khibinies ? Qui serait capable de situer sur une carte la presqu’ile de kola ? Il y 2 semaines nous sommes partis découvrir ces montagnes. Hauts plateaux séparés de par des gorges, le relief à été modelé par l’ère glaciaire....

• Pic Gaspard - un voyage sur l'arête à Gervasutti, l'arête SSE

02 août 2017

Qu'elle est belle cette longue échine que l'on aperçoit depuis le col du Lautaret. Un longue crête qui se découpe sur le ciel pour venir finir au sommet du Pic Gaspard. Giusto Gervasutti et Lucien Devies vont la gravir pendant la décennie des années 30....

• Ski en Antarctique - départ demain 28/12/2017

27 décembre 2017

Après avoir digéré le foie gras et la dinde, nous voilà partis demain pour aller skier en Antarctique. Au retour de Géorgie du Sud à l'automne 2015, avec Denis Michel Jacques Pascal Arnaud Nadine on rêvait de repartir dans les mers du sud pour aller explorer...

• Jordanie - Novembre 2019

16 décembre 2019

Cet automne nous étions de nouveau en Jordanie. Quel plaisir de retrouver le grès, les fissures sableuses, les flakes aléatoires, les envolées sur les faces immenses. Mais surtout quel plaisir de retrouver ces ambiances de désert, ces lumières. Merci...

• Soutien à mes amis Iraniens

08 janvier 2020

A vous tous mes amis Iraniens, A vous toutes les rencontres que j'ai faites dans ce pays si magique, envoutant, extraordinaire Je voudrai vous apporter tout mon soutien dans ces moments difficiles. On a vécut grâce à vous des moments uniques au monde....

• Traversée des montagnes de Shar entre Albanie - Macédoine - Kosovo

10 février 2020

Une histoire magique à travers ces montagnes des Balkans. Il y a 25 ans Michel Cormier partait découvrir les montagnes d'Albanie à ski. Moi jeune Aspi je rêvais de marcher sur ces pas. En 2012 avec Simon et Mamat et un petite bande nous avons été skier...

• Raid à ski entre Champorcher et Pila dans le Val d'Aoste

06 mars 2020

Un bijou !!! Un vrai bijou !!! Un vrai bijou au fil des jours !!! Un vrai bijou au fil des jours, ou la dimension sauvage est incroyable. Ce petit raid de 4 jours entre la vallée de Champorcher et la station de ski de Pila se faufile à travers des cols...

• Traversée de la Meije

27 juin 2020

Juste après le dé-confinement, Simon m'a proposé d'aller faire quelques images sur les arêtes de la Meije. Alors on a embarqué Jeem. Avec Jeem on a parcouru tellement de montagne. Que ce soit en hiver ou à d'autres saison. En cette fin de printemps pas...

• Mont-Rose - La Cresta Signal en Images

01 août 2020

Merci Karin et Joelle pour cette initiative. Merci Xavier pour le partage de cette course. Sur cette course le plaisir est à chaque instant. - Remontée la vallée de Gressoney et ces petits villages - Basculer dans la vallée d'Alagna par les remontées...

• Traversée à ski des Ecrins : du Valgaudemar à La Grave

01 avril 2021

On devait avancer dans notre GTA On devait continuer à écrire la trace qui nous a pousser à quitter Nice il y a 13 ans pour chaque année avancer de 9 étapes et espérer au bout de 15 ans aller écouter un opéra à Vienne. On devait déjà l'année dernière...

• Un petit tour et puis l'on s'en va - aux confins de l'Oberaletschgletscher

06 juin 2021

Au fond du glacier de l'Oberaletsch il y a l'Aletschhorn. Un joli sommet de Oberland, excentré de l'accès autoroutier de la Jungfrau. Excentré mais jouxtant. De part sa position géographique il fait fasse au géants de l'Oberland. Devant à lui, on retrouve...