8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 16:49

De retour d'un vraie très belle voie ancienne.

J'ai eu l'occasion de monter à l'aiguille des Pellerins par le versant N mais jamais par le sud. L'arête Grutter face à la face nord de l'aiguille du midi. On y accède en passant au pied du Peigne puis en remontant le couloir issu de la brèche entre les 2 Aigles et l'aiguille des Pellerins.

Avec Cathi on avait calé une journée de montagne. Pas de projet défini car cela dépendait de notre motivation et fatigue. Chercheuse comme elle est, elle rêvait de faire cette course mythique rarement faite.

Et pourtant cela vaut vraiment le coup. Le rocher est excellent et il y a une longueur d'anthologie. 2 belles fissures parallèles rayent un mur presque vertical de 20m. Coincement de chaussures, de poing et hardi petit !!! Quelle joie quand on sort des 20m. On en voudrait des kilomètres de fissures comme çà.

En plus on visite l'histoire de l'alpinisme. Ouverte en 1935 par Aubert et Grutter elle est cotée TD. Certains pitons datent d'époque. La longueur dans les 2 fissures ne pose pas de pb avec des friends mais à l'époque ca devait être un sacré chantier.

R0015648

La voie chevauche l'arête de droite. L'attaque se situe sur l'autre versant

R0015642

On remonte le couloir pour prendre pied sur une vire qui permet de rejoindre l'arête à gauche

R0015624

R0015636

Un final extraordinaire

R0015637

Vue depuis le sommet (de gauche à droite) : Blaitière W, Blaitière E, les Ciseaux, Le Fou. La traversée de toute les arêtes se fait. A voir dans un autre article.