Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 20:31

Entre les massifs de Parnasos, Giona et Vardhoussia.

 

Il y a 25 ans Michel Cormier allait skier en Grèce avec des clients. Lors de ma première expédition avec des clients en 1995, Michel me parla de ces massifs plongeant dans les mers noires du golfe de Corinthe. Je rêvais. Pour moi partir dans un pays comme la Grèce avec des skis représentait le top du métier. Plus tard je découvrais les bibles du ski de randonnée : "Les grands raids"     de Parmentier et Beruex. Depuis, l’envie est restée et c’est grâce à la rencontre de Nikos, guide UIAGM que je réussis à monter ce projet.

 

Comme tout raid méditerranéen, la neige peut être très dure. Cette année elle n’était pas dure mais glacée!!! Et pourtant à l’arrivée à Athènes il fait 19° avec un vent à décorner les bœufs.

On commence dans le massif de Parnassos. Hormis les 100 premiers mètres où l’on remonte sous de vielles remontées mécaniques abandonnées, la vue est exceptionnelle. Un parcours d’arête unique où le regard plonge sur le golfe de Corinthe.

GRE4023Au loin le massif de Giona

 

GRE4077

GRE4088

Le lendemain nous rejoignons le massif de Giona. Ici pas de refuges gardés mais une belle cabane avec une immense cheminée, des couvertures à profusion.  Nous profitons d’une belle journée pour parcourir les arêtes.  En revanche la descente dans le canyon devient sportive sur la fin.  Par une pluie battante nous rejoignons le petit village de Anathios Diakos. Un peu déçus d’arriver dans une auberge grand luxe ressemblant plus à un hôtel 3 étoiles qu’à la description des pensions dans le livre des grands raids.  Mais bon, les temps changent et le pays s’est développé.

 GRE4109GRE4157

Le lendemain on part dans le massif de Vardhoussia. Grand beau mais la neige reste dure, très dure.

 GRE4237GRE4282

GRE4214`GRE4388

Merci à Karin, Christian, Jurg, Raymond, Barbara, Jérome, Denis, Myriam et Fredfred pour avoir eu envie de venir découvrir les neiges de Grèce et surtout pour leur motivation. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanguide - dans Voyage Ski de rando
commenter cet article

commentaires