• 2 jours à l'envers des Aiguilles

23 juin 2011

De retour de 2 belles journées à l'Envers des aiguilles. Le projet initial était de grimper l'Aiguille de la République. Superbe monolite surplombant la vallée blanche sa conquête fut une sacrée épopée. Montée par le versant Nord les premiers ascensionnistes...

• La crise : que va devenir nos sous ? comment les préserver ?

22 novembre 2011

Une expé c'est : 40 jours d'absence 40 jours sans info ni télé ni radio. 40 jours ou notre cerveau s'est échappé loin du marasme général. De la déprime autour de la chute de l'Euro 40 jours sans que l'on nous rabache que la Grèce est en faillite, que...

• Refuge Gervasutti

02 juin 2012

Regardé le bien..........vous ne le verrez plus !!! La bétise humaine associé à l'incompétence à fait disparraitre un des refuges les plus merveilleux du massif du mont Blanc. Ici pas de surpopulation comme au refuge de l'Aigle dans les Ecrins qui a poussé...

• Tchao Ludo et Fabrice

28 septembre 2012

Une page se tourne............... Ludo Challeat et Fabrice Priez sont partis dimanche dernier. Emportés avec leurs clients par une avalanche au camp 3 du Manaslu. Une fatalité que j'ai une fois de plus du mal a accepter, que je ne veux accepter. Si pour...

• Albanie - pour mieux comprendre notre attirance à ce pays recouvert de neige l'hiver

20 février 2013

Texte de Gaele Giot : L’Albanie. Un mot chargé de représentations. Un pays chargé d’histoire parfois tragique. Quelle idée d’aller passer ses vacances d’hiver là bas? Quelle mouche avait encore piqué Jean, notre guide qui nous propose toujours des destinations...

• Goulotte Charlet / Couturier au Dolent

21 mars 2014

2 semaines et demi OFF !!! Oui vous avez bien lu 2 semaines et demi OFF. Lors du dernier raid je me suis fais mal à la cheville. Elle c'est mise à gonfler au point de ne plus pouvoir poser le pied par terre. L'IRM n'a rien montré de flagrant. Donc repos....

• Grand Paradis - Face nord

19 juillet 2014

Une fois de plus la météo nous a joué des tours la semaine dernière. Avec Christian, Pierrick et Mamat nous avions prévu d'aller à l'Inominata. Pour mieux aprécier cette superbe course nous programmons une course d'acclimatation. Mais que faire avec toute...

• Arête sud du grand Darrey

15 septembre 2014

Voilà une belle course à recommander. En cette fin aout, j'encadre le stage de guide. La première semaine est "la semaine" ou les futurs guides on des clients. Nous décidons d'aller poser un camp de base au refuge de l'A neuve. Un endroit vraiment très...

• les volcans du Chili : Lonquimay - Sierra Nevada - Villarrica

11 octobre 2014

Les voyages formant la jeunesse, très judicieusement nos organisateurs-guides, sérieusement perturbés par les événements dont nous vous avons fait part, mais après avoir calculé la moyenne d'âge du groupe, nous ont mijoté un de ces voyages inoubliables...

• GTA 6 - entre col du Simplon et Realp

31 mars 2014

La GTA continue !!!!!!!!!! Pour cette année une étape un peu spéciale. Je n'ai malheureusement pas pu partir. Comme je l'expliquais dans un précédent article ma cheville n'était pas encore assez sure pour envisager les 9 neufs étapes de la GTA. C'est...

• Petit livre à offrir

28 novembre 2010

Voici 2 petits livres découverts en rentrant de chine. - L'un pour découvrir le monde des expés........... - L'autre pour rêver sur ce que fut le pilier "Bonatti" au Drus, que j'ai eu la chance de grimper il y a bien longtemps en 1986. Vite lus mais qui...

• Programme 2013/2014 raids à ski & voyages lointains.

17 septembre 2013

Voici la liste des raids et voyages pour l'année 2014 JANVIER Cabanes secrètes du val d’Aoste : 4 jours 9 au 12 janvier 8 places Prix : 550€ Niveau : 1ère expérience ski randonnée possible. Déniv : 1000 à 1400m/jrs Confort : rustique – ref non gardé Japon...

• Kayack en Alaska

16 juin 2013

Après 12 jours sur la montagne à ne voir que de la neige, nous avions envie de voir une autre face de l'Alaska : celle du bord de mer. Alors quelle meilleure idée que d'aller faire du Kayak dans les canaux bordant la baie de Cochrane située à l'Est d'Anchorage....

• Guide en Terre inconnue : en avant première le Teaser

13 mai 2018

En avant première voici le Teaser du film de François Damilano sur : GUIDE EN TERRE INCONNUE Du ski, de la poudre, du rire, de l'exploration, de la découverte, dans un pays où l'on a skié cet hiver. Quel souvenir !!! MERCI François. Le film sortira cet...

• Kirghizistan : la vidéo du voyage de cet hiver.

31 mai 2015

Voici la vidéo faire par Pascal sur le voyage de cet hiver. Pour info, nous y retournons l'hiver prochain fin février pour continuer à explorer les massifs de Suusamyr et découvrir les sommet autour du lac Karakol. https://www.youtube.com/watch?v=r46...

• Langtang Ri...des news de Jean

11 octobre 2011 ( #Voyage altitude )

Quelques nouvelles fraîches... Déjà 5 jours de trek pour la petite équipe et encore 1 journée pour arriver au camp de base. Tout le monde va très bien et la météo est au beau fixe. Il semble y avoir un peu de vent en altitude et surtout pas mal de neige...

• Cholatse...des news de Jean

16 avril 2011 ( #Voyage altitude )

La petite équipe est arrivée au camp de base à 4900m. Tout le monde va bien et est en forme. Côté météo, depuis leur départ de Namche Bazar, c'est soleil jusqu'en milieu de matinée puis la neige s'invite à la partie. Les prévisions météo sont optimistes...

• Langtang Ri...quelques news fraîches

19 octobre 2011 ( #Expédition )

Tout va toujours très bien pour la petite équipe! Acclimatation et moral sont au beau fixe ainsi que la météo, tous les ingrédients sont réunis pour une motivation à bloc.. Le Tillmann Pass, d'où la vue sur le Tibet est de toute beauté, a été atteint....

• Fin de saison

29 avril 2010 ( #Voyage Ski de rando )

Et voilà une bien belle saison qui se termine. Après un mois de janvier au Népal, les raids se sont enchainés au rythme d’un toutes les 2 semaines. Entre chaque raid quelques jours me permettaient de récupérer mais aussi de finaliser l’organisation du...

• Les places restantes dans les raids à ski

24 décembre 2012 ( #Voyage Ski de rando )

Petit points sur les places restantes : - Antarctique 28 dec - 26 janv : départ garanti complet - Encadrement Jean - Iran 6 fev - 17 fév : annulé - Ubaye : 4 au 8 février : départ garanti reste 3 places - Encadrement Thierry Garnier - Albanie 9 - 17 fev...

• Poudre au Mont-Blanc - Glacier du Capucin

27 janvier 2012 ( #Voyage Ski de rando )

Hier était une grande journée de poudre !!! Après un épisode très neigeux le we dernier, le manteau neigeux s'est alourdi et une croute inskiable s'est formée. Mardi nous avions préféré aller grimper en cascade. Mais mercredi de nouveau les températures...

• Carte postale express !

01 octobre 2015

Carte postale du glacier Fortuna Chers Papa, cher maman et aussi tata Milo et mes fraires et Papi Mami, Ici je m'amuse bien et je mange bien. On voit bocou d'animos qui ont pas froid dent la neige. Même ils passe tout le temps sur la plage et ils bronze...

• Cap plein Sud

Le vent (suite mais pas fin) Nous avons dû nous arracher aux douceurs de la base scientifique et administrative de Grytviken et refuser même, le 26 au soir, une invitation à laquelle nous avaient convié ses occupants, à une soirée qui s'annonçait pourtant...

• Journal de bord d'une journée en Géorgie du Sud

08 octobre 2015

Chronique d'une journée « ordinaire » en Géorgie du Sud (et réponse à quelques questions qui pourraient nous être posées...) 6h30-7h De sa cabine on entend, sur le pont, quelques pas effectués par les contemplatifs, qui pourraient signifier que l'heure...

• Bonne année à vous !!! avec plein de bonheur partagé